DU Gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales

Ce Diplôme Universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu par exemple comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires. Pour développer l’attractivité et la singularité des espaces contemporains, urbains et ruraux, la formation, conçue avec les acteurs de la culture et du patrimoine, propose d’accompagner étudiants et professionnels sur les enjeux de la transition durable et de la diversité culturelle. Nous souhaitons favoriser une expertise territoriale originale et contribuer au développement local et à son rayonnement.  L’objectif stratégique est d’aider à la création de nouvelles formes de valorisation culturelle et patrimoniale des territoires renforcer l’efficacité à long terme des politiques d’aménagement.

Responsable du master

Alain Chenevez
alain.chenevez@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 34

Contact secrétariat

Céline MECHIN
celine.mechin@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 39 51 94

Enseignements

Enseignants-chercheurs et professionnels aguerris apportent une expertise utile et efficience. Une pédagogie participative est mise en place pour permettre la prise de parole. Le principe pédagogique est de développer la confiance et la capacité individuelle à s’emparer d’une problématique en toute autonomie. Des séances en petit groupe organisées selon une pédagogie inversée permettant de partir de l’expérience sociale et/ou professionnelle de chacun.  L’objectif est de conduire les apprenants à problématiser leurs expérience au contacts des savoirs savants et professionnels.

Enseignements

Compétences acquises

Savoir diffuser la connaissance théorique du secteur des arts et de la culture
Savoir transmettre des approches du champ culturel sur un plan conceptuel
Pouvoir maîtriser certaines démarches méthodologiques
Connaître l’environnement juridique, managérial (gestion), économique et politique du milieu culturel
Connaître les enjeux du champ du spectacle vivant et du patrimoine
Etre capable d’analyser les conditions de mise en œuvre d’un projet culturel
Etre capable de concevoir et mettre en place un projet culturel
Pouvoir maîtriser les outils de gestion d’une organisation artistique et culturelle
Savoir mettre en œuvre des outils de communication et de partenariat
Etre capable d’effectuer le suivi administratif et financier d’un projet culturel
Savoir évaluer les effets d’un projet culturel
Débouchés

La formation propose à de futurs directeurs d’établissement ou de projets, chefs de mission ou médiateurs de conduire des stratégies territoriales et finaliser des plans de gestion. Nous développons des compétences nouvelles dans une maitrise d’oeuvre urbaine et patrimoniale intégrée et innovante. L’intention expérimentale est la mise en  valeur singulière des territoires dans une dimension matérielle et immatérielle, culturelle et naturelle. Notre méthode innovante ambitionne de fédérer les acteurs du territoire et de favoriser la participation des habitants (médiation, négociation et résolution des conflits).

Débouchés

Téléchargements