Entrepreneuriat

Etudier et entreprendre c’est possible !
Etudiant, tu as une idée, un projet, l'âme entrepreneuriale ? Tu peux dès maintenant candidater au Statut National Etudiant Entrepreneur : https://snee.esr.gouv.fr/ et rejoindre la communauté des #étudiants #entrepreneurs de la région Bourgogne Franche-Comté dès la rentrée 2020 ! N’attends plus, le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise PEPITE BFC est fait pour toi ! Plus d’infos ? www.pepite-bfc.fr

Directrice du département

Véronique Parisot
veronique.parisot@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 41

Responsable de l'alternance

Dominique BOURGEON RENAULT
dominique.bourgeon-renault@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 68

Les objectifs du dispositif « Itinéraire Chercheurs Entrepreneurs »

Afin de promouvoir l’émergence d’entreprises / organisations à forte valeur ajoutée sur le territoire régional, la Région souhaite être en mesure d’identifier et de professionnaliser en amont les chercheurs ayant une volonté de s’inscrire dans ce type de projet.  Cette démarche passe par le financement d’un parcours intégrant une double compétence recherche et entrepreneuriat/management : il s’agit du programme « Itinéraire Chercheur Entrepreneur ». Les objectifs de l’intervention de la région sont de financer un parcours intégrant une double formation recherche et entrepreneuriat/management. Il s’agit de supporter une double formation scientifique et entrepreneuriale en vue d’une création d’entreprise/organisation sur la base d’innovations de haute technologie, sociale, organisationnelle, commerciale ou de modèle d’affaire ; d’inciter des chercheurs à la valorisation de la recherche ou à la création d’entreprise en lien ou à l’issue de leurs travaux de recherche ; d’identifier et développer les projets de recherche susceptibles de s’inscrire dans un parcours d’entrepreneuriat à haute valeur technologique.

Les objectifs du dispositif « Itinéraire Chercheurs Entrepreneurs »
Le contexte

Pour cela, un appel à candidatures est lancé à destination des laboratoires de recherche régionaux.
Deux parcours distincts peuvent être financés : le parcours thèse sur 36 mois : subvention plafonnée, en 2020, à 100 000 € (comprenant la formation à l’entrepreneuriat) ;  le parcours post-doctorat sur 12 mois : subvention plafonnée à 60 000 € en 2020 (comprenant la formation à l’entrepreneuriat).  
Les laboratoires régionaux devront : identifier des sujets de thèses avec un fort potentiel à la création d’entreprises innovantes ; proposer à des étudiants qui seraient particulièrement motivés par la création d’entreprises de candidater à cet appel à candidatures en vue de l’obtention d’une allocation de thèse ICE ; proposer à des étudiants en fin de thèse dont le travail de thèse semble particulièrement approprié pour créer une entreprise de haute technologie, de candidater à l’appel à candidatures en vue de l’obtention d’un financement de post-doctorat ICE. Les sujets de thèse proposés devront donc permettre une véritable activité de recherche, mais seront aussi orientés sur des problématiques scientifiques, technologiques et sociales à fort potentiel de valorisation.

En savoir plus

Le contexte